Jolie petite randonnée jusqu’au Roque Nublo à Grande Canarie en Espagne, monolithe de basalte dominant un paysage lunaire et accidenté à 1800 m d’altitude. D’origine volcanique et situé sur la commune de Tejeda, le Roque Nublo est considéré comme l’un des rochers naturels les plus grands au monde.
  • Difficulté : aucune (0/5)
  • Altitude max : 1813 m
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h00
  • Dénivelé cumulé : +170 m
  • Distance (A-R) : 5 km
  • Accès : toute l'année
  • Fiche topo : non

Montée tranquille jusqu'à cet imposant rocher de 80m de haut, ancien lieu de culte pour les Guanches, aborigènes des Canaries et premiers habitants de l'Île.

Depuis la route GC-600, on se gare et suit le chemin bien tracé et joliment arboré et fleuri en direction du Roque Nublo, pointant déjà son imposante forme au-dessus des pins. La vue sur le Barranco de Ayacata à gauche du chemin est superbe. Par beau temps, on peut même voir au loin l’océan et le sud de l’île.

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

Devant nous se dresse la première des curiosités de ce site, le Roque del Fraile, culminant. Un drôle de rocher qui tient son appellation de sa ressemblance à un moine debout (fraile = frère, moine en espagnol)…

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

La montée se poursuit dans la pineraie sous un soleil de plomb, où la fraîcheur arrive particulièrement au bon moment ! Le sentier monte d’un coup sur la gauche afin de passer sur le plateau qui accueille le Roque Nublo. La montée est assez raide mais le résultat, arrivé en haut de celle-ci est surprenant : une immense vallée jonchée de pins canariens d’où partent plusieurs itinéraires de randonnées qui donnent envie !

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

Dernière ligne droite, le colosse Roque Nublo se dresse fièrement devant nous. Le paysage devient tout d’un coup lunaire et presque anxiogène ! Vestige d’une cheminée d’un ancien grand volcan, cet immense plateau bordé de deux précipices forme une sorte de table. C’est très dépaysant…

On comprend mieux pourquoi jadis ce lieu était tant apprécié par les aborigènes. Cet immense rocher sorti de nul part impose sacrément le respect ! L’environnement qui entoure ce site est d’ailleurs déclaré espace naturel protégé depuis 1987.

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

On s’avance vers le rocher, en ayant presque l’impression de fouler le sol d’une autre planète. Sur la droite, la vallée de Tejeda et ses petites maisons complète un paysage aux couleurs très contrastées.

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

Ce qui est surprenant avec Grande Canarie, c’est le micro-climat qu’il y a entre le nord et le sud de l’île. Et lorsqu’on est au centre, comme ici au Rocher Nublo, le temps est à tendance montagneux et peut changer très rapidement… Le vent souffle particulièrement fort, on s’empresse de remettre nos polaires et coupe-vent : on a perdu près de 15° en moins de 2h. Il fait désormais 10° C, les nuages nous tombent soudain sur la tête et commencent à nous ensevelir. Tous les randonneurs commencent à rebrousser chemin.

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

Avec chance, les nuages finissent soudainement par se lever et laissent place aux belles lueurs d’un coucher de soleil qui s’annonce divin.

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

Un petit demi-tour pour s’opposer au soleil, j’en profite pour jeter un coup d’œil à l’antenne militaire du Pico de las Nieves, sommet culminant de Grande Canarie avec ses 1949 m d’altitude.

Roque Nublo Gran Canaria Wild Spot Espagne

Mes conseils

  • L’endroit est magnifique mais très fréquenté, venez tôt ou tard
  • Prenez une lampe frontale au cas où, si vous venez tard
  • Mer de nuages assurée le matin ou en fin d’après-midi
  • Vous pouvez camper sur place, mais gare au vent !
  • Spot à voie lactée d’une rare qualité
  • Montez ensuite en voiture jusqu’au Pico de Las Nieves
  • Un objectif trans-standard + un zoom type 70-300 suffiront

Localisation du spot

Crédit photos : Aurélien Papa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Les thématiques

Inscrivez-vous à nos actualités

Newsletter
×
×

Panier