Aboutissement d’une petite randonnée simple et à la portée de tous, le Lac d’Apry (Lago d’Apry en Italien) est un petit lac d’origine glaciaire qui se situe en Italie au-dessus des communes de Morgex et La Thuile. Il offre une très belle vue sur les Grandes Jorasses et le Massif du Mont-Blanc côté Italien par beau temps.
  • Difficulté : très facile (1/5)
  • Altitude : 2066 m
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 0h50
  • Dénivelé cumulé : +220 m
  • Distance (A-R) : 5.9 km
  • Accès : toutes saisons
  • Fiche topo : oui

La superbe route qui traverse le Col du Petit Bernard pour se rendre en Italie depuis Bourg Saint-Maurice nous met dans l'ambiance dès que l'on rencontre les premiers mélèzes.

Impossible de vous parler du Lago d’Arpy sans décrire la sensation d’être comme soudainement transporté dans une autre région du globe ! La différence de paysage entre la France et l’Italie à cet endroit m’a particulièrement frappé et m’a poussé à descendre de la voiture pour immortaliser cet instant à la lumière parfaite. À peine 15 jours avant la fermeture du col, personne sur la route, aucun touriste… à part peut-être nous et nos boîtiers ! 

Lago d'Apry Lac Val d'Aoste italie montagne spot photo WildSpot

Une petite marche sans effort vous attend avant de pouvoir arriver au lac. Environ 1h de montée qui peut même être allègrement faite en footing ! Pour cette paisible montée à travers une jolie forêt de sapins, pins et mélèzes, c’est un chemin très bien entretenu et assez large qui vous accompagnera.

Nous avons choisi de faire ce spot en automne afin d’éviter la sur-fréquentation du lac, très apprécié des familles et des promeneurs, surtout l’été où le lieu est investi par des hordes de touristes qui viennent y pique-niquer ! Si vous venez l’été, préférez absolument venir tôt le matin, à partir de 9h (trop ombragé avant) et avant 11h, heure critique de grande affluence.

Lago d'Apry Lac Val d'Aoste italie montagne spot photo WildSpot

Plus on monte en altitude, plus la forêt se clairsème et laisse place aux mélèzes qui feront, plus haut, la beauté du Lac d’Arpy. L’automne, la forêt prend un charme fou et dévoile des couleurs magnifiques.

Lago d'Apry Lac Val d'Aoste italie montagne spot photo WildSpot

Arrivés en haut, on découvre un lac de taille moyenne où l’eau y est très calme et très claire. Quelques mélèzes bordent ses rives dont certains ont même quasiment les pieds dans l’eau ! Je vous invite à faire le tour du lac, où chaque angle offre des superbes possibilités de prises de vues. Avec un peu de chance, et à condition que la fréquentation du lac ne soit pas trop excessive, vous aurez la possibilité d’observer quelques bouquetins dans le pierrier sur flanc rocheux qui borde le côté est du lac ! Au vu du faible dénivelé pour monter jusqu’au spot, vous pouvez vous permettre de monter au lac équipé d’un téléobjectif tel qu’un 70-200, un 100-400 ou encore un 150-600.

Lago d'Apry Lac Val d'Aoste italie montagne spot photo WildSpot

Quand la météo est claire et le ciel bien dégagé, vous avez la possibilité de photographier les Grandes Jorasses dans le reflet du lac, ou de faire un magnifique cliché de ces dernières avec le Massif du Mont Blanc (qui s’étend sur la gauche) en redescendant… La vue est sublime et surplombe la grande forêt d’Apry.

Lago d'Apry Lac Val d'Aoste italie montagne spot photo WildSpot

Pour les plus courageux et si la météo le permet, je vous encourage fortement à faire seulement une halte au lac et de continuer votre trace pour monter jusqu’au Lago di Pietra Rossa ! Un magnifique lac perché à 2560m d’altitude et coincé entre une moraine glaciaire au pied d’une arrête… Directement en face du Massif du Mont Blanc, vous aurez droit à un paysage lunaire et très rocailleux avec une eau très sombre et limpide, propice aux plus beaux reflets.

Photo : Alexandre © Altituderando

Se rendre au Lago d'Arpy et visiter l'endroit

  • Depuis la France / Bourg Saint-Maurice

Prendre la D1090 en direction de l’Italie par le Col du Petit Saint-Bernard. Attention à bien veiller aux périodes de fermeture du col car ce dernier est fermé en période hivernale (de mi-Novembre à début Juin en général). Traversez la frontière et continuez jusqu’au village de La Thuile où vous bifurquerez sur la SR39 en direction d’Arpy. Arrêtez-vous avant d’arriver à Arpy, au niveau du parking en face de l’hôtel “La Genzianella”.

  • Depuis l’Italie / Morgex

Rejoindre Courmayeur puis continuer jusqu’à Morgex. Au premier rond-point, tourner à droite en direction du Col San Carlo. Suivre la route SR39 jusqu’au col et venir se garer sur le parking situé en face de l’hôtel “La Genzianella”.

Mes conseils

  • Venez le matin vers 9h et préférez toute saison autre que l’été 
  • L’automne sublime ce spot : le meilleur moment est vers le 15-20 Octobre
  • Prolongez la trace jusqu’au Lago di Pietra Rossa, le détour en vaut la peine
  • N’importe quelle focale fera l’affaire, grand angle comme zoom, soyez créatif !

Localisation du spot

Crédit photos : Aurélien Papa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Les thématiques

Inscrivez-vous à nos actualités

Newsletter