Test sur le terrain des chaussures de randonnée dédiées neige Snowpine Waterproof de la marque Salomon

Les conditions de test

  • Lieux : Savoie + diverses marches dans la neige
  • Météo : neige, lourde ou poudreuse et glace
  • Prix d'achat : 60 €
  • Types de terrains : chemins enneigés en forêt, en montagne, quelques dénivelés rocheux
  • Charge en poids : corps + 4 kg

Solomon Snowpine Waterproof

Test matériel chaussures randonnée neige Salomon Snowpine

Possesseur de Salomon X Ultra 3 Mid GTX pour la randonnée été, je ne pouvais pas imaginer marcher dans la neige sans avoir du matériel adéquat et ainsi préserver mes orteils d’un gel inévitable !… Et quel sentiment agréable de pouvoir programmer une randonnée neige, sans raquette, et se dire que l’on a de bonnes chaussures  au pied !

Au-delà du look de la chaussure (qui est plutôt pas mal), je voulais une chaussure imperméable, montante (à tige haute), bien chaude et surtout avec des crampons en chevron pour une accroche sans faille.

Test matériel chaussures randonnée neige Salomon Snowpine

Après plusieurs randonnées et plusieurs kilomètres sur des dénivelés très différents, je suis comblé par ces chaussures. Elles sont très confortables, avec un bon appui sur le talon, même avec un sac à dos d’environ 4 kg, rempli de matériel photo, je n’ai ressenti aucun mal de dos. Très légère pour leur gabarit, au bout d’à peine un kilomètre, on a déjà oublié qu’on a des chaussures au pied !… Après plusieurs heures à marcher dans la neige fraîche, aucune humidité n’a traversée la semelle : le soir, mes pieds sont secs et mes chaussettes aussi ! Merci le revêtement en Gore-Tex !

Test matériel chaussures randonnée neige Salomon Snowpine

Grâce aux crampons en chevron et à la semelle en caoutchouc gomme tendre, j’ai pu passer sans encombre sur certaines portions où la neige était complètement glacée.  On a même tendance à être un peu trop en confiance au fur et à mesure de la randonnée, tellement que l’accroche est bonne ! J’ai été agréablement étonné.

En bref, un pur bonheur. J’ai presque hâte qu’il neige à nouveau pour que je puisse les chausser et repartir en randonnée !

Test matériel chaussures randonnée neige Salomon Snowpine

Afin d’optimiser la chaleur et pour n’avoir jamais froid à mes pieds, j’ai opté pour l’achat des chaussettes de randonnée neige Quechua SH500 Ultra Warm Mid de chez Décathlon, à 13 € la paire.

Elles sont conçue à 50% en laine de mouton Mérinos, réputée pour apporter un très bon confort, tenir naturellement chaud sans faire transpirer et retenir les odeurs corporelles.

Je vous avoue, je les ai adoptée même au quotidien quand j’ai froid au pied ! Elles ne sont pas trop épaisses et relativement passe-partout malgré tout…

Test matériel Chaussettes SH500 Quechua Warm
Croix du Nivolet Bauges par Le Sire nuit Hiver raquettes Wild Spot
Croix du Nivolet Bauges par Le Sire nuit Hiver raquettes Wild Spot
Croix du Nivolet Bauges par Le Sire nuit Hiver raquettes Wild Spot

Crédit photos : Aurélien Papa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Les thématiques

Inscrivez-vous à nos actualités

Newsletter