Deux Normandes, Gaëlle 27 ans et Marie 17 ans, amoureuses de la bicyclette depuis leur enfance. Elles ont décidé de partir en trip vélo et relier la Normandie à la Bretagne en 5 jours, soit environ 300 km afin de vivre une incroyable aventure entre cousines.
  • Jour 1 : Troarn – Pont d’Ouilly : 50 km

Difficulté : Facile

Direction May-sur-Orne (19.6 km) pour rejoindre la voie verte la Vélo Francette.

C’est une piste assez large longeant les bords de l’Orne. Sensation de pédaler au milieu d’un tunnel de verdure. Pause du midi à Thury-Harcourt, pour reprendre des forces pour affronter les derniers 30 km. Arrivée à Clécy, on bifurque pour faire une pause au cœur de la Suisse Normande, les pieds dans l’eau, avec les kayaks et les pédalos. Clécy, lieu incontournable du coin. Passez le viaduc de Clécy, une vue splendide sur la vallée, l’Orne, les roches, les canoës, les chutes d’eau, petite photo souvenir au passage. Un kilomètre après la fin de la voie verte goudronnée. La suite se fera sur route partagée. La Suisse Normande, et ses dénivelés, les mollets et les cuisses chauffent. Enfin arrivées à Pont-d’Ouilly. Première journée intense et agréable, une bonne nuit de repos pour enchaîner sur le deuxième jour.

Roadtrip velo Normandie Bretagne wildspot
  • Jour 2 : Pont d’Ouilly – Domfront : 44 km

Difficulté : Moyenne

Une belle étape avec beaucoup de dénivelés : sur 44 km, nous avons gravi environ 15 km de côtes jusqu’à Flers ! Nous avons ensuite rejoint la voie verte, qui a été quant à elle très agréable. Elle longe les prairies, forêts et ruisseaux. La voie est ombragée de Flers à Domfront.

 

  • Jour 3 : Domfront – Ducey : 53 km

Difficulté : Débutant

Cette étape était essentiellement sur la voie verte. La difficulté du jour était la pluie et le vent, mais heureusement pour nous, la voie verte était très arborée, nous étions un peu à l’abri ! La vue sur les prés salés du Mont Saint-Michel en arrivant sur Ducey était particulièrement sympathique.

Roadtrip velo Normandie Bretagne wildspot
  • Jour 4 : Cancale – Erquy : 85 km

Difficulté : Expert

Au départ de Cancale, nous avons fait un arrêt au Port-Picain, une petite crique magnifique, eau turquoise et vue sur le Mont Saint-Michel. Direction St-Malo, en suivant l’itinéraire EuroVelo 4. L’inconvénient de cette étape est qu’il faut faire un détour de 20 km pour éviter le barrage de la rance, trop dangereux en vélo. Alternant entre routes, chemins et voie verte l’itinéraire EuroVelo 4 est très bien balisé. Nous avons d’ailleurs croisé beaucoup de cyclotouristes !

Roadtrip velo Normandie Bretagne wildspot
  • Jour 5 : Tréguier – Plestin les Grèves : 52 km

Difficulté : Intermédiaire

Une dernière étape assez physique qui marque la fin de notre périple ! Beaucoup de dénivelé, nous avons pédalé dans les chemins, le sable ou sur la route. Avec près de 300 km parcourus, je suis heureuse d’avoir découvert de fabuleux paysages et d’avoir partagé cette expérience avec ma cousine.

Roadtrip velo Normandie Bretagne wildspot

Crédit photos : Gaëlle Larcher

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Les thématiques

Inscrivez-vous à nos actualités

Newsletter