Après une belle demie-journée de randonnée sur les sentiers du Col du Lautaret, on a cherché à optimiser nos dernières heures de la journée en allant chercher un point de vue culminant, facilement accessible depuis notre logement afin de photographier les belles couleurs d’un coucher de soleil qui s’annonçait grandiose…
Le ciel se dégage complètement. On prend à peine le temps de repasser à notre gîte qu’on grimpe en vitesse dans la voiture afin d’avoir le temps de choisir l’emplacement parfait. Environ 1h de route nous attend, sachant que la piste pastorale qui monte à Emparis est à prendre en roulant au pas !
Tout juste avant d’entamer la montée, un troupeau de moutons nous barre la route… Parfait, la scène est magique, on coupe le contact de la voiture et profitons de la scène avant de reprendre notre chemin.
Arrivés au bout de la piste, on s’aperçoit que l’on a un peu d’avance sur le coucher de soleil. L’idée nous vient alors de la poursuivre en direction du Refuge Les Mouterres jusqu’à ce que l’on ne puisse plus avancer… Entamant tout doucement sa descente, le soleil commence à nous offrir de magnifiques lumières de golden-hour.
Je ne connaissais pas cet endroit ! La vue depuis la Combe de Cougnet est tout simplement sublime avec en prime le Lac du Chambon en contre-bas.
Sur notre gauche, le ravin devient de plus en plus vertigineux et la piste relativement délicate en voiture ; il faut rester attentif et prier pour ne croiser personne !
À cet instant, on s’aperçoit que la piste redescend en direction de Mizoën et nous fait perdre la vue très aérienne que je cherchais en montant ici. Le coucher de soleil risque-t-il de nous échapper !? On décide alors de faire demi-tour et de retourner rapidement du côté du Chalet Josserand.
Ça y est, nous y voilà. Le magnifique petit village de Besse est en vue en contrebas, la piste en lacets se profile en-dessous de nous et le soleil commence son spectacle tant attendu : H-1 avant le noir total, c’est le moment de sortir nos boîtiers !
Lors notre montée, on imaginait déjà ce que ces belles montagnes pourraient donner au coucher de soleil… On a été servi ! Une lumière très dure et rasante effleure les crêtes arrondies qui s’étalent devant nous à perte de vue ; le spectacle est incroyablement beau malgré le froid qui s’installe.
Avec cette superbe lumière, même notre Renault Kangoo de location devient (presque) photogénique !
Plus que quelques secondes et il fera nuit noire… Le vent devient glacial et l’euphorie du coucher de soleil redescend ; vite, un pull ! La boule de feu orange s’évanouie très vite derrière les crêtes lointaines du Massif des Écrins, marquant pour nous la fin d’une belle journée, couronnée par un objectif réussi !
Je crois bien que cet endroit m’envoûte ! Découvert en été lors d’un précédent trip photo, il prend une dimension tout particulière et bien différente en automne. La prochaine fois je reviendrai avec une tente !
Crédit photos : Aurélien Papa
On a testé pour vous !
Sylviane et Fred vous accueillent dans leur chaleureuse maison, au pied de l’imposante Meije dans le Massif des Écrins. Vous apprécierez le calme du Gîte, situé au cœur d’un petit village de montagne typique et l’ambiance familiale des 4 chambres de 2 à 4 personnes. Nous avons beaucoup apprécié l’accueil “comme à la maison”, le confort des chambres et les produits locaux proposés au petit déjeuner !
Aventure proposée en partenariat
Cette aventure a été réalisée avec le concours de l'Office de Tourisme des Hautes Vallées. Un grand merci à Élodie et Jenny pour leur soutien et leur intérêt quant à notre projet.
www.hautesvallees.com
04 76 79 90 05
© Aurélien Papa - Tous droits réservés
2 réponses
Hello Aurélien !
Merci de nous émerveiller à travers tes clichés qui nous font voir la beauté infinie de nos massifs montagneux.
Cette lumière au crépuscule est juste magnifique, ça vaut des tirages photos !
Hâte de découvrir le Plateau d’Emparis recouvert de neige ✨
Bonjour Arielle ! Un grand merci pour ce beau commentaire, ça me touche beaucoup ! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’aller voir ces magnifiques paysages de tes propres yeux.