Départ tôt le matin de nuit en direction du Lac Long en Haute Vallée de la Clarée à la recherche des Chamois à photographier.

C’est décidé ! Ce matin on se lève aux aurores afin d’aller découvrir la Haute Vallée de la Clarée dès le lever de soleil et aussi en profiter pour chercher quelques traces de Chamois !…

Le départ se fera sur le coup des 7h depuis le parking au-dessus du Refuge de Laval, terminus de la route. Ce matin nous avons de la chance car la lune nous éclaire dans notre progression et nous libère donc de notre lampe frontale ! Le ciel étoilé et peu nuageux nous laisse rêveur d’un lever de soleil radieux sur les bords du Lac Long, sans doute enneigé après les récentes chutes qui on eu lieu l’avant-veille.

La montée commence assez brutalement sur la droite, moins de 15 minutes après avoir démarré la randonnée. Aurélien Lévy, qui m’accompagne pour ce trip photo et ayant une meilleure forme physique que moi, part devant afin de ne rater aucune miette du lever de soleil sur le lac. On est en effet parti un peu tard : le soleil enflamme déjà doucement les hauts sommets derrière nous, couvrant les montagnes d’une belle lueur rosée.

Malgré mon souffle qui m’abandonne et ma lente progression, je comprends que le soleil a décidé de ne pas nous attendre ! Il est 8h : les sommets derrière moi commencent à largement s’embraser… il faut que je me dépêche de finir cette montée.

On vient de passer la barre des 2 300 mètres d’altitude et la neige commence à être particulièrement présente. Le froid se fait d’un coup ressentir et par endroit le sol est semble complètement gelé, ralentissant ma progression car je ne suis équipé que de chaussures d’été ! Oui, à cet instant je regrette de ne pas avoir emmené mes Salomon Snowpine avec moi !…

Trop tard, le soleil est levé. Heureusement, je sais que mon ami Aurel est déjà en haut et sécurise les photos que j’aurai pu rater… quand soudain le voilà ! Il m’a rejoint sur m’a position, un peu plus bas que le lac, me signifiant qu’aucune lumière du lever de soleil n’avait pu éclairer le lac comme espéré ; dommage.

C’est ainsi qu’en terminant l’ascension ensemble, on découvre un endroit incroyable de beauté. Le vent est inexistant et le ciel parfaitement dégagé, produisant un reflet d’une clarté éblouissante dans ce lac d’altitude, niché à 2 400 mètres. On décide de le contourner par l’est afin d’avoir une vue un peu plus aérienne.

Au-dessus du lac, on se pose un instant afin d’écouter et observer si toutefois il n’y aurait pas un ou deux chamois intrépides qui seraient descendu sur les pierriers autours de nous… Le temps de doucement changer d’objectif et de monter l’imposant 150-600 mm, Aurel me fait signe qu’il a repéré quelques traces juste devant nous qui ont l’air de se diriger en direction de la Crête des Muandes… Bien vu !

Chamois Randonnée Lac Long Vallée Clarée Hautes Alpes Névache Wild Spot photographie aventure spot trip photo

Le soleil s’étant tout juste levé, je suis persuadé que s’il doit y avoir des chamois, ils sont sans doute bien au chaud de l’autre côté de la crête, éclairée par le soleil. On décide de continuer doucement notre progression afin de trouver le bon angle d’observation et surtout que le soleil sorte de derrière cette crête !

Bingo !… “Regarde, j’en vois un là ! On dirait qu’il prend la pose, j’ai même le temps de soigner mon cadrage” me sort Aurel, super content de son œil de lynx !

Crédit photo : AureLPhotog

Après cette belle rencontre, on poursuit notre chemin jusqu’au Lac Rond, un peu plus haut et surtout plus enclavé. Pour y accéder en suivant la trace prévue, nous nous confrontons rapidement à un immense pierrier recouvert de neige qui rend très compliquée notre progression et tord nos chevilles à presque chaque pas…

Arrivés aux abord du lac, ce dernier semble presque à sec, sans aucune lumière ni reflet intéressant à photographier. Nous avons fait le choix de ne pas y descendre et d’amorcer notre descente.

Il est temps de faire demi-tour, il nous reste encore toute la Vallée de la Clarée à photographier ! Profitons que la météo soit toujours en notre faveur ! Toujours aucun vent, on a de nouveau le plaisir de redécouvrir le Lac Long avec une lumière encore différente du matin ; plus dure car le soleil est au zénith. Jusqu’à lors presque seuls au monde, on commence à croiser quelques randonneurs.

On quitte ce superbe paysage pour redescendre plus bas en altitude et retrouver les couleurs d’automne que nous avions laissé dernière nous en montant de nuit…

La Vallée de la Clarée est vraiment surprenante. Je connaissais cet endroit en été avec notamment la randonnée du Lac des Béraudes, jamais j’aurai pensé une telle différence d’ambiance d’une saison à l’autre ! Les mélèzes y sont certes pour beaucoup, mais avec en plus ce léger saupoudrage de neige, cela devient splendide… N’importe quel photographe passant ici est incapable de rester insensible face à ce paysage.

Crédit photos : Aurélien Papa

Où loger ?

On a testé pour vous !

Gîte "Le Balcon des Charmottes" à Névache (05)

Le Balcon des Charmottes est un T2 entièrement rénové situé au 1er étage de l’ancien hôtel des Charmottes. Au pied des pistes et orienté plein sud, il vous permettra de profiter à fond de toutes les attractions de la Vallée de la Clarée.

Appartement spacieux, confortable et moderne, le balcon donnant sur la forêt est invitation quotidienne à mettre le nez dehors ! Nous avons été particulièrement bien accueillis par Maud et son mari, qui ont su nous apporter toutes les recommandations nécessaires au bon déroulement de notre trip photo. Merci à eux pour leur présence et leur accueil chaleureux.

Partenaires

Aventure proposée en partenariat

logo-Office-tourisme-hautes-vallees

Office du Tourisme des Hautes Vallées

Cette aventure a été réalisée avec le concours de l'Office de Tourisme des Hautes Vallées. Un grand merci à Jenny et Soline pour leur accompagnement, leur intérêt et soutien quant à notre projet.